Qui sommes-nous

Chers confrères,

Nous sommes heureux de vous présenter la nouvelle édition du Médiel, le guide des médicaments et des produits de santé casher réservé aux professionnels de santé.

Multiples sont les fonctions du médecin, multiples sont les personnalités de ses patients qu’il a à cœur de comprendre et de satisfaire.

Depuis longtemps la communauté juive s’est penchée sur la composition des médicaments qu’elle absorbe afin de respecter ses exigences en matière de lois alimentaires.

De ce fait plusieurs listes ont déjà vu le jour en France et de par le monde dont le plus grand défaut est de s’adresser aux patients.

Cependant seul le médecin est apte à maîtriser la prescription et il était naturel qu’enfin un guide de médicaments casher lui soit dédié.

Ainsi les patients concernés pourront à présent trouver auprès de leur médecin habituel le traitement qui répond à toutes leurs exigences sans entraver l’indépendance du médecin.

Ce guide offre, pour la plupart des traitements courants une réponse directe ou une alternative au problème éventuel de « cacherout » posé par les patients.

L’esprit du Médiel concerne une clientèle de plus en plus large qu’elle soit motivée par des considérations religieuses, environnementales ou de santé publique.

Le Médiel 2018 est la vingt et unième édition du guide des médicaments casher et produits de santé réservé aux professionnels de santé.

« Il ne limite pas la liberté de prescription du médecin, il guide le praticien lorsque son choix thérapeutique est arrêté et dans la mesure où l’indication n’est : ni urgente, ni formelle, vers des produits ne posant pas de problème de « cacherout » (lois alimentaires juives). »

Le médecin, sans aliéner son indépendance professionnelle, appréciera s’il est en mesure de répondre aux préoccupations religieuses du patient.

Une équipe pluridisciplinaire regroupant médecins, pharmaciens, informaticiens en coopération avec les autorités rabbiniques travaille chaque année à la réalisation de ce guide.

Dans ce guide toutes les spécialités n’ont pas été étudiées, beaucoup de produits sont donc absents du guide. De ce fait l’absence d’un produit dans la liste ne prouve pas qu’il ne soit pas casher.

Les autorités sanitaires ont décidé de mettre l’accent sur la substitution, de promouvoir le Générique afin de générer des économies pour juguler le déficit de l’assurance maladie.

Le guide Médiel sans rentrer dans les polémiques, vient offrir à une partie de la population respectueuse de certaines règles alimentaires, une liste de médicaments dont l’étude fine de la composition (dont essentiellement les excipients sont susceptibles de poser des problèmes quant à la teneur en graisse animale ou autres) a permis de leur attribuer le label certifié casher.

Bien entendu, la présence de ces médicaments dans le guide signifie que seules les marques désignées (et parfois il s’agit de génériques) sont retenues pour porter le label casher et sont donc non substituables.

La D.G.S interrogée à ce sujet donne d’ailleurs la possibilité au médecin de respecter une exigence particulière tenant au patient (article n° 29 de loi n ° 98- 1194 du 23 décembre 1998 de financement de la sécurité sociale) et qui s’applique parfaitement à l’exception constituée par le Médiel.(Voir courrier de la Direction générale de la Santé ci après ).

Le Guide Médiel ne vient pas remettre en cause le droit de substitution, devenu une forme de ‘devoir civique’ pour l’ensemble des professionnels de santé. Mais le droit de substitution existe et le Médiel entend le rappeler.

Les médicaments et produits de santé certifiés par le Médiel sont « non substituables » afin de le rappeler aux praticiens et d’assurer à leurs patients que leur prescription sera respectée, cette information est imprimée sur la tranche de l’ouvrage.

Tous nos remerciements à l’ensemble des laboratoires pharmaceutiques qui ont participé à la réalisation de cette nouvelle édition.

Le développement de partenariats avec la Banque de données médicamenteuses Claude Bernard et Alliance Healthcare permet une large diffusion électronique du Médiel dans les cabinets médicaux, centres de soins et hospitaliers (voir liste en fin de cet ouvrage).

Dans l’espoir que cette nouvelle édition répondra encore mieux à votre attente.

La direction médicale du Médiel